L'ADEME

L’ADEME, de par ses missions confiées par le code de l’environnement, est un des opérateurs clefs de l’État pour entraîner la société dans la transition écologique et énergétique (TEE). 
La Direction Régionale de l’ADEME en Martinique inscrit son action dans ce cadre. Elle accompagne ainsi la mutation environnementale de la société et de l’économie martiniquaises.

L’ADEME finance vos projets : 

Un dispositif organisé en 4 familles d’aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME : 

  • Aides à la connaissance ;

  • Aides à la réalisation ;

  • Aides au changement de comportement ;

  • Aides dans le cadre d’un contrat d’objectifs.

L’ADEME

7, Zone de Manhity, 97 232 Le Lamentin

Tél. 05 96 63 10 62

https://www.martinique.ademe.fr/lademe-en-region/qui-sommes-nous

La Caisse d'Épargne CEPAC

La Caisse d'épargne CEPAC (initialement pour Caisse d'épargne Provence Alpes Corse) est une banque régionale coopérative. 

Elle fait partie du réseau des 15 Caisses d'Epargne régionales françaises. Chacune est une banque régionale coopérative indépendante, qui appartient à ses sociétaires, mais elles sont fédérées au sein d'une instance nationale (la FNCE) et encadrées par un organe central (BPCE).

Elle compte 280 agences réparties sur 10 départements et 3 territoires d'outre-mer

Au-delà de la banque de proximité, la Caisse d’Epargne CEPAC a des domaines de spécialité : immobilier, infrastructures, shipping, projets liés aux énergies renouvelables, partenariats publics-privés. Elle opère aussi dans le financement des start-ups et des structures de grande taille via les fonds d'investissement 

 

La banque utile aux entrepreneurs

Vous êtes chef d’entreprise et avez besoin d’être soutenu dans vos démarches ? Les experts Caisse d’Epargne accompagnent tous les entrepreneurs vers le succès en leur proposant des solutions concrètes pour créer, gérer, developper, financer et transmettre leur entreprise.

La Caisse des Dépôts et des Consignations 

La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un grand pôle financier public à l'identité forte et ancrée dans l'Histoire.
A l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel, le Groupe est entièrement dédié au service de l’intérêt général, avec un objectif unique : faire grandir la France .

 

Intérêt général, confiance, long terme : telles sont les valeurs qui nous animent au quotidien et qui déterminent le sens de nos actions depuis plus de 200 ans. Nous mobilisons l’ensemble de nos expertises et capacités d’intervention pour répondre aux défis auxquels notre pays doit faire face et agissons en faveur : du développement économique du pays, du développement durable et de la cohésion sociale.

 

Banque des Territoires

Lancée en 2018, la Banque des Territoires accompagne les acteurs au service du développement des territoires.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

 

CDC

1 place François Mitterrand

97264 Fort-de-France

Tél. : 05 96 72 84 00

Site Internet : www.caissedesdepots.fr

La Dieccte

Crées par le décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010, les Dieccte ont été mises en place depuis le 1er janvier 2011 dans les cinq départements d’Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion. Elles sont l’équivalent pour les DOM des Direccte en Métropole

Outre les missions de la DGCCRF, le décret du 17 décembre 2010 leur attribue des missions identiques à celles des Direccte, dans les champs de :

  • La politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail ; couvrant aussi bien le champ de l’inspection du travail que celui de l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales, ressort du pôle T de la Direccte/Dieccte, le pôle « Politique du Travail » ;

 

  • Le développement des entreprises et de l’emploi, de l’innovation et de la compétitivité des entreprises, en France et à l’étranger, de la formation professionnelle, de l’industrie en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi 

 

  • Le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que de la mise en œuvre des politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs et de la métrologie.

 

 

Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la Martinique (DIECCTE) 

2, avenue des Arawaks

Bâtiment Eole 1

97200 fort de France

  tel. :  0596 44 50 10/08

http://martinique.dieccte.gouv.fr

​​Groupe Bernard Hayot

Fondé en 1960, GBH s’est développé à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance de GBH, groupe familial martiniquais, s’est construite d’abord sur des activités industrielles – agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques –, puis autour de deux métiers, la distribution automobile et la grande distribution.

 

GBH contribue au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté en valorisant l’environnement tant social, culturel, patrimonial qu’écologique.

 

GBH

Acajou BP 423
97292 LE LAMENTIN Cedex 02
Martinique
Tél: 05 96 50 37 56

https://www.gbh.fr/fr

Systéko 

Une entreprise locale à taille humaine

Systeko est une entreprise locale à taille humaine, proche de ses clients, investie dans la transition énergétique et les énergies renouvelables sur les Antilles et la Guyane. Un véritable challenge face aux multinationales !

 

Les valeurs

  • Générer de l’emploi en local
    La croissance de l’entreprise génère de l’emploi: 

    • 35 postes ont été créés depuis sa création 

    • nous générons de l’activité au quotidien autour d’une centaine de prestataires locaux partenaires.

 

  • Participer à la transition énergétique aux Antilles et en Guyane
    Nous sommes convaincus que le photovoltaïque est LA solution énergétique pour nos territoires Antillais et Guyanais. Le photovoltaïque doit s’imposer dans nos consciences comme le modèle de production d’énergie le plus rentable et le moins impactant pour l’environnement. Chez SYSTEKO, chacun d’entre nous pense avoir une réelle responsabilité autour de la transition énergétique de nos 3 départements.

 

Systeko

16 rue des amarreuses, zac de la Marie, 

Ducos 97224, Martinique

Téléphone : +596 596 60 54 18

https://www.systeko.fr/

Initiative Martinique Active

Le Conseil régional (actuel CTM) crée en 1988 avec l’appui de France Initiative (actuel Initiative France), premier réseau de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises, et des partenaires locaux la plateforme Martinique Initiative aujourd’hui dénommée INITIATIVE MARTINIQUE ACTIVE.

Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901 dont l’objectif est de fédérer les compétences locales en matière de développement économique, de créer un réseau avec notamment le concours de chefs d’entreprise et des acteurs économiques locaux, pour apporter un soutien aux porteurs de projets en création ou en développement d’activités par le biais de conseils, d’un prêt d’honneur 0% et d’un parrainage. 

Forte du soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique dont l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) constitue un axe fort de la politique de développement du territoire, l’association rejoint le réseau France Active pionnier de l’ESS en France. Il s’agit d’apporter une réponse aux problématiques d’insertion en aidant les personnes en difficulté à créer leur entreprise et en finançant les entreprises solidaires (Structures d’Insertion par l’Activité Economique, associations d’utilité sociale). 

Contact :

Immeuble Foyal 2000, 2ème étage Entrée Est , Rue du Gouverneur Ponton, 97200 Fort-de-France
TEL : 0596 71 21 77 | FAX : 0596 60 66 00
MAIL :
contact@initiative-martinique.fr | SITE : http://www.initiative-martinique.com

Twitter: twitter.com/Initiative_972 

Facebook: www.facebook.com/INITIATIVE972ACTIVE/ 

Le Crédit Agricole 

Le Crédit agricole, anciennement surnommé la « Banque verte »3 du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde

Ses valeurs : 

  • Respect et accompagnement du client, et loyauté à son égard

  • Solidarité

  • Utilité et proximité

  • Protection et transparence

Groupama 

Notre histoire remonte au tout début du XXème siècle. Nous étions alors les Assurances Mutuelles Agricoles et notre mission était de protéger et assurer les agriculteurs qui représentaient à l’époque 80 % de la richesse nationale. Aujourd’hui encore, cette origine agricole demeure la clé essentielle pour comprendre notre identité.

La Codem

Avec plus de 30 ans d’existence (1984) sur le territoire de la Martinique, la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (CODEM) est un acteur incontournable de la filière viande.

C'est, en Martinique, la seule coopérative agricole spécialisée en production de viande bovine.

Madivial 

La coopérative d'élevage Madivial a été créée en 2010 à partir du rassemblement de cinq coopératives distinctes. L’objectif était de restructurer la filière de production de viande afin de la rendre plus dynamique et plus compétitive sur le marché local.
Madivial regroupe 90 adhérents producteurs dans quatre secteurs, la production de volaille qui est la plus importante 2 283 tonnes par an. 

Banamart

Créée en 2003, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) rassemble l’ensemble des producteurs de bananes de Guadeloupe & Martinique.

Ils produisent 270 000 tonnes de bananes dont 70% sont commercialisées en France et 30% à l’export.

Kaleidoscope 

Facilitateur de projets à impact sociétal, KALEIDOSCOPE facilite l’émergence et le développement d’un entrepreneuriat social, innovant, engagé, au service du territoire et des citoyens, en Martinique, depuis 2016. 

Nous accompagnons porteurs d’idées et de projets, entrepreneurs, décideurs et équipes d’associations et partenaires du territoire dans la mise en œuvre de leurs projets.

Nos métiers et objectifs : 

  • INCUBATEUR D’ENTREPRISES ET DE PROJETS – Créer les conditions favorables à l’inspiration, au renforcement des compétences et à la croissance des entrepreneurs engagés dans les transitions sociétale, socio-économique, écologique et climatique.

  • FABRIQUE A INITIATIVES de TERRITOIRE - Soutenir l’innovation publique et territoriale, et la création de projets partenariaux à enjeux sociaux et environnementaux forts.

  • CONSEIL – Assister et conseiller les entrepreneurs au quotidien ; accompagner les transitions et changements d’échelle ; permettre l’accès aux aides, aux droits, connaissances et outils.

  • ORGANISME DE FORMATION – Faire grandir les femmes et les hommes qui sont au cœur des projets et accompagner le changement.

 

Nos référencements : 

  • Cabinet Conseil labellisé par Martinique Développement 2020/2020

  • Organisme de formation Datadocké. Dispositifs créateurs éligibles au CPF aux Fonds FPC.

Contacts :

contact@kaleidoscope-dom.com

05 96 59 79 80 / 06 96 96 63 83 

www.kaleidoscope-dom.com

Suivez notre actualité sur FACEBOOK et LINKEDIN

Sara 

La SARA, Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles, est une entreprise de raffinage. A partir du pétrole brut, l’outil industriel produit du butane, du gazole,de l’essence, du kérosène, du fioul. La capacité de production est de 800 kt/an.

La SARA est née en 1969 sur décision du Général De Gaulle qui souhaitait àl’époque assurer l’indépendance énergétique de la Martinique et la Guadeloupe et développer par la même occasion une activité économique dans ces deux départements. C’est en 1982 que l’entreprise débute son activité en Guyane en reprenant l’activité des dépôts pétroliers déjà présents sur le département.

Près de 50 ans après, la SARA continue son activité avec les mêmes missions :

  •  Assurer l’indépendance énergétique en garantissant la sécurité desapprovisionnements en produits pétroliers (quantité et qualité)

  •  Assurer les stocks stratégiques

  •  Favoriser l’effort d’industrialisation

  •  Être un pôle de haute technologie

  •  Jouer un rôle « sociétal » de premier plan

Et avec en ligne de mire les 3 valeurs de l’entreprise :

EXIGENCE – COHESION et ENGAGEMENT.

Depuis 4 ans, l’entreprise s’investit dans des projets « Energies Nouvelles » dont le projet CLEARGEN Démo est l’une des concrétisations avec différents partenaires.

La SARA a aussi un engagement sociétal très fort sur la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane dans les domaines de L’EDUCATION et L’INSERTION, l’ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE ainsi que la SECURITE.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône

Rejoignez-nous

Réseau Entreprendre Martinique

Téléphone : 05.96.27.36.77

contact@impact-plus-martinique.com